L'office central des bibliothéques (O.C.B) est une
association sans but lucratif régie par la loi du 1er
juillet 1901.
Le bénévolat est l'élément dynamique et structurel
de cette association. Elle a créé des bibliothéques de proximité dans les quartiers et des bibliothéques hospitalières.
Le siége se trouve à Marseille.
OFFICE CENTRAL DES BIBLIOTHEQUES
Les Myosotis B3
Avenue de la Martheline
13009 Marseille
Tél:04 96 10 22 16
e-mail:bibliothequesocb@club-internet.fr
HISTORIQUE
Décembre 1937 : l'OCB est déclarée comme Association.
Belle reconnaissance pour un groupe de bibliothèques paroissiales ou de quartier qui, plus ou moins en sommeil depuis plusieurs années, rénovées, connaissaient un regain d'activité.
Dénommée “Office Central des Bibliothèques” son souci, dès l'origine, est de permettre l'accession au livre, promouvoir la culture.
Ses fondatrices, Mme Ménard et Melle Gimmig, acquièrent des locaux placés au coeur des quartiers populaires, les équipent et instituent en deux ans 35 bibliothèques de quartier et 6 d'usines.
En 1939, l'OCB crée la fondation du “Livre du soldat” qui expédie livres et revues aux armées.
En 1941 s'ouvre la première bibliothèque militaire, à l'hôpital Michel Levy; en 1942 c'est au tour de l'Hôtel-Dieu, hôpital civil. La branche hospitalière est riche et variée qui oeuvre aussi bien dans l'assistance publique (APHM) que dans les hôpitaux et cliniques privées ou encore à la Légion Etrangère à Aubagne.
Au fur et à mesure d'autres unités s'ouvrent dans Marseille puis hors les murs (Martigues, Cassis, La Ciotat, bientôt Aix-en-Provence).
Ce développement, à l'oeuvre depuis plus de 70 ans, s'appuie sur l'imagination, l'effort et l'engagement des bibliothécaires bénévoles. Pour elles et eux, s'instaure dès le début, une formation de bibliothécaires pilier de l'animation de tous les sites créés.
Le “modèle économique” de l'OCB repose sur la contribution de ses lecteurs : c'est essentiellement grâce à ses abonnés qu'elle peut dégager les ressources nécessaires au renouvellement et l'actualité des fonds, à la location, voire la rénovation, de ses locaux implantés dans les quartiers.
Or depuis quelques années, avec la récente désaffection envers le livre, apparue avec l'émergence de la “civilisation numérique”, le développement de l'OCB ralentit, si des bibliothèques de quartier ferment, en revanche quelques autres s’ouvrent.
Sa perénité dépend ainsi de l'animation de ces lieux de rencontre et de l'adaptation de ses collections aux besoins et aux demandes de ses abonnés. Elle requiert un dynamisme et une disponibilité exceptionnelles de ses bénévoles et un renouvellement de ses membres.
Aujourd'hui, l'OCB compte
- 33 bibliothèques de quartier
- 20 bibliothèques hospitalières
- 1 bibliothèque pour enfants (Ste Anne)
- 1 joujouthèque (hôpital de La Timone)
Comment devient-on bibliothécaire ?
Etre bibliothécaire demande des qualités humaines et relationnelles ainsi qu'une qualification “professionnelle”.
Les bénévoles ont des qualités humaines et relationnelles : elles/ils doivent assurer
- l'accueil des lecteurs, nouveaux et anciens fidèles;
- écouter leurs besoins et leurs demandes;
- orienter ou conseiller leurs choix de lectures – quand ils le souhaitent.
Les bénévoles sont qualifiées, elles/ils doivent assurer la gestion d'un fonds d'ouvrages à :
- choisir,
- équiper,
- classer,
- décrire dans des fichiers normalisés,
- prêter (sorties / rentrées des livres),
- savoir réparer ou éliminer les documents vieillis,
Elles/ils doivent également savoir gérer les ressources financières, établir les diverses statistiques nécessaires au suivi de leur activité.
Le “métier” est donc très varié, riche des différentes qualifications demandées.
L'OCB recrute chaque année de nouveaux bénévoles qui par leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées doivent insuffler à notre association une dynamique nouvelle et moderne pour péreniser sa performance et s'adapter aux besoins d'enrichissement culturel de son environnement.